F ~ Sophrologie Acouphènes Energie-thérapie massage Bien-être Magnétisme Nantes
HARMONIE  ÉQUILIBRE ∙ BIEN-ÊTRE  VITALITÉ
RETROUVER VOTRE BIEN-ÊTRE, CHANGER VOTRE VIE, DÉBLOQUER VOTRE SITUATION MAINTENANT.
ACOUPHÈNES ET SOPHROLOGIE


De l'oreille externe au système nerveux central :

L'oreille externe capte le son par le pavillon.
Les vibrations sonores parviennent au tympan puis aux osselets, l'étrier transmet cette énergie mécanique à la cochlée. Sous cette impulsion, à l'intérieur de la cochlée, des petites cellules ciliées se mettent à leur tour en mouvement* et permettent la transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique. L'influx nerveux ainsi créé chemine le long du nerf auditif. Les informations parviennent alors au cerveau, parmi elles, il existe une multitude de signaux sans intérêt que le cerveau néglige, c'est la " fonction filtre". Quand l'information est classée comme signifiante, elle est, par contre, intégrée dans le cortex et le son est perçu.

Dans la situation d'un patient souffrant d'acouphènes, le cerveau ne joue plus ce rôle de filtre et prend en compte un signal qu'il aurait du ignorer. Le système limbique (émotions) et le système nerveux autonome (réactions neuro-végétatives) interfèrent alors dans les niveaux de gêne ou d'intolérance vécus par le sujet. L'acouphène peut alors se voir attribuer une connotation émotionnelle négative, voir aversive et devenir lui-même agent stresseur, renforçant le processus de sa perception négative dans la conscience. Une boucle s'installe avec comportements inadaptés.

                                                         Centres auditifs                                  Système lymbique
                                                            
                                                             
                                                                                 Système nerveux autonome
Le travail sophrologique se fait au niveau d'intégration de la conscience, niveau où le cerveau conceptuel perd de son impact :
Les pratiques permettent la gestion des émotions et le réajustement des réactions du sujet face au stress, elles favorisent donc une meilleure adaptation aux évènements du quotidien. Elles ont pour finalité l'habituation, cette capacité du cerveau donnant au patient souffrant d'acouphènes, la possibilité de retrouver bien être et qualité de vie.

"Ne plus subir, devenir Acteur de son mieux-être"

RESEAU de proximité

SOPHROLOGIE ACOUPHENES