F ~ Sophrologie Acouphènes Energie-thérapie massage Bien-être Magnétisme Nantes
HARMONIE  ÉQUILIBRE ∙ BIEN-ÊTRE  VITALITÉ
RETROUVER VOTRE BIEN-ÊTRE, CHANGER VOTRE VIE, DÉBLOQUER VOTRE SITUATION MAINTENANT.

"Ne plus subir le symptôme mais être acteur de son mieux-être"
Ce que la sophrologie peut offrir à une personne souffrant d'acouphènes



Définition
La sophrologie est une méthode scientifique qui étudie la conscience avec des techniques propres permettant à l'être humain une maîtrise de son équilibre.

Logique de traitement
Le sophrologue sera dans un premier temps un pédagogue du « respire » : apprendre à mettre en place une respiration abdominale, poser le souffle seront les outils qu'il proposera au pratiquant pour se relaxer, celui-ci pourra alors commencer à ressentir des sensations corporelles agréables et apaisantes, et redécouvrir un « mieux-être » qu'il « pensait » souvent avoir perdu définitivement... Puis par des pratiques régulières, la personne pourra au fil des séances gagner l'autonomie dont elle a besoin pour vivre un quotidien plus serein. Elle pourra vivre des techniques spécifiques qui lui permettront de prendre conscience de ses propres capacités d'harmonie entre corps et esprit : ré-apprivoiser sa sensorialité malmenée, réapprendre qu'en soi existe encore la possibilité d'un nouveau regard, ressentir différemment les évènements, découvrir de « nouveaux possibles »... C'est au travers de la propre expérimentation du patient et de son vécu intime que la sophrologie peut permettre une nouvelle façon de vivre positivement en toute conscience dans « l'ici et le maintenant ».

Protocole de traitement
IL est proposé un protocole de 6 séances individuelles, mais la personne peut aussi, bien sûr, découvrir la sophrologie au sein de groupes à thématiques acouphènes ou de groupes ouverts traitant les bases générales de la sophrologie. Les modules sont alors généralement répartis sur un trimestre à raison d'une séance par semaine.

Déroulement d'une séance et ce que l'on peut y apprendre
En séance individuelle : la séance commence par l'« anamnèse » (expression des besoins et attentes ) et un échange entre patient et sophrologue puis celui-ci donne quelques explications concrètes sur la pratique. En séances de groupe, l'échange se fait entre le sophrologue et les membres du groupe qui le souhaitent. La pratique débute généralement par une sophronisation de base : exercice de 1re prise de conscience des sensations corporelles permettant rapidement un relâchement musculaire, une détente mentale et la modification su niveau de conscience. Selon les séances, la "sophronisation" peut être suivie d'exercices corporels appelés relaxation dynamique : ce sont des méthodes constituées d'une suite d'activations : respiration, mouvements simples adaptables à tous, et de pauses où le pratiquant accueille ses sensations corporelles  appelées "relaxation dynamique" : ce sont des méthodes constituées d'une suite d'activations : respiration, mouvements simples adaptables à tous, et de pauses où le pratiquant accueille ses sensations corporelles et son ressenti de l'instant. Le sophrologue peut, à côté des relaxations dynamiques proposer différentes techniques spécifiques pour renforcer les structures de la personne tant sur le plan physique que psychique : on y trouvera par exemple la technique du déplacement du négatif, durant lequel le patient apprendra au travers du souffle à expulser ses tensions négatives, ou la technique de renforcement du positif, avec l'aide possible d'une visualisation apaisante ou agréable. Les séances se terminent par un dialogue où le patient peut exprimer le ressenti qu'il a éprouvé durant la pratique.

Limites du traitement
La sophrologie ne propose pas la disparition de l'acouphène, mais de le mettre à distance. Elle permet à la personne de prendre conscience de tout son potentiel de mieux-être, et de mobiliser ses ressources personnelles : faire non seulement face à la réalité du quotidien, mais reprendre plaisir dans ces instants tout simples de vie.



Sources : France Acouphènes Article de Colette Baglione et Patricia Grévin , sophrologues et spécialistes des acouphènes